Admission
Les dossiers adressés au Brasset sont étudiés par une commission d’admission composée du Directeur d’Etablissement, des médecins, des chefs de service et de l’assistante sociale. L'admission se déroule en 4 étapes :
Pour tous les résidents de moins de 20 ans, les frais d’accueil sont pris en charge par l’assurance maladie. A partir de 20 ans, les majeurs perçoivent une Allocation Adulte Handicapé, qu’ils gèrent seuls ou avec l’aide de leur tuteur. Ils versent alors un forfait journalier de 20 Euros reversé aux CPAM par l'établissement.
L’établissement est certifié sans réserve depuis juin 2017.
Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec notre assistante sociale, ou remplir le dossier de demande d’admission et nous l’adresser :
- par courrier à : Le Brasset - 14 rue Louis Braille – 77100 MEAUX
- par fax au : 01 60 09 87 13
- ou par email : administratif.lebrasset@croix-rouge.fr
Projet Personnalisé
Il est élaboré dans les 3 mois qui suivent l’admission.
Il est consigné dans le Projet Individuel Personnalisé qui est le résultat d’un travail commun avec le résident et/ou sa famille et les professionnels. Le projet de soins et le projet pédagogique y sont inclus. Les jeunes majeurs ont la possibilité d’y travailler seuls, ou peuvent inviter les parents ou tuteurs à y participer.
Les jeunes travaillent leur projet avec un accompagnateur paramédical et un accompagnateur hébergement, lesquels seront les interlocuteurs privilégiés de chaque résident. La synthèse du projet revient au coordinateur qui est chargé du suivi et de la mise en œuvre du projet. Le Directeur d’Etablissement en est le garant.
Un recours à des traducteurs est possible pour les familles non francophones et les parents malentendants.
Partenariat avec les familles
Les familles sont étroitement associées au projet de leur enfant. Elles sont informées et consultées à chaque évolution ou modification du Projet Personnalisé d’accompagnement.
Nos équipes médicales, paramédicales et éducatives sont à leur écoute pour améliorer et adapter les solutions en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
Les psychologues et notre assistante sociale se tiennent à leur disposition pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches et leurs questionnements tout au long du séjour de leur enfant.
L’Accueil de Répit
Le Brasset peut d’accueillir de jeunes résidents sans condition d’âge, notamment dans le cadre de la convention passée avec l’AFM et des établissements partenaires.
Ce sont des accueils :
- permettant aux aidants familiaux de se reposer
- pour les jeunes déjà sortis du Brasset du fait de l’âge et retournés en famille
- en cas d’urgence (maladie des parents…)
- pour les jeunes dont les établissements d’accueil sont fermés certaines périodes de l’année
- dans le cadre du centre ressource
Après Le Brasset
Les résidents sont accueillis jusqu’à l’âge de 22 ans. La démarche d’orientation est travaillée dès l’âge de 18 ans par le biais d’un Atelier Autonomie organisé par le Service Educatif et l’Assistante Sociale. Le résident est encouragé à nous faire part de ses choix : retour en famille, recherche d’un foyer etc… Le retour en famille est réalisé en étroite collaboration avec les parents et l’aide de différents professionnels de l’établissement (assistante sociale, ergothérapeute, médecin), des services de maintien à domicile et de la MDPH.