Dans son projet associatif, la Croix-Rouge s’engage pour la défense des droits de la personne. Dans ce cadre, elle développe une politique de prévention, de sensibilisation, de suivi, et de traitement de la maltraitance dans les établissements qu’elle gère.
Une dynamique de prévention est en œuvre, impliquant notamment la participation des résidents et du personnel, afin que les valeurs défendues par l’association soient concrètes et partagées par tous les acteurs, permettant d’aborder les difficultés sans non-dit. Cette dynamique implique donc, proximité, écoute, débat, respect, réactivité mais aussi protection juridique des usagers maltraités, et de ceux qui signalent ou sont indûment accusés. (Article L313 -24 du CASF).
Tout acte de maltraitance révélée fera l’objet d’un signalement dans le cadre de la procédure établie par Le Brasset conformément aux textes législatifs en vigueur. Il pourra entrainer des sanctions pénales et le licenciement du salarié.
Le Brasset s’est pourvu d’une cellule bientraitance dont les principales attributions sont le repérage des situations susceptibles d’entrainer des actes de maltraitance (prévention) et l’attitude de veille sur tous les événements du quotidien. Les membres de la cellule sont repérés par tous comme équipe ressource.
Chaque résident et chaque salarié sont informés des numéros d’appel concernant la maltraitance (affichage, livret d’accueil)
- Pour les enfants en danger : 119 (service national d’accueil téléphonique pour l’enfance maltraitée)
- Pour les adultes vulnérables : 3977