Retour en page d'accueil
Visitez le site de la Croix Rouge
Accueil

Le Conseil de Surveillance, composé de membres élus de la Croix-Rouge Française, se réunit trois fois par an afin de donner son avis, sur la gestion de l’établissement en votant les budgets et les grands projets. Dans le cadre de la politique nationale des établissements, le Conseil de Surveillance fixe les priorités et les lignes d’action de l’établissement. Il contrôle son bon fonctionnement et arrête son projet de budget dans le respect des directives nationales prises à cet égard.

 

Le Conseil Consultatif des jeunes est une instance démocratique, où tous les jeunes et leurs familles peuvent, s’ils le désirent, intervenir et faire des propositions sur la vie de l’établissement. Des résidents élus, représentants des jeunes du Brasset, participent à l’animation de cette instance. Une association représentant les familles (Association Française contre les Myopathies) est également présente. C’est le lieu où chacun peut s’exprimer afin de contribuer à la bonne marche de l’établissement. Les diverses questions, les problèmes du quotidien ou les propositions d’amélioration sont ainsi traités.

 

D’autres instances président au bon fonctionnement de l’établissement :

 

• La Commission Médicale d’Etablissement (CME) représente les médecins du Brasset et participe au fonctionnement  général de l’établissement.

• Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN): coordonne l’action des professionnels dans la lutte contre les infections nosocomiales. Il surveille et 

prévient le risque en contrôlant  l’application du respect des règles et des protocoles d’hygiène.

• Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : la lutte contre la douleur est une des priorités dans le soin et les professionnels y sont attentifs. Les jeunes sont encouragés à communiquer leurs douleurs, afin de pouvoir y remédier rapidement et efficacement. La prise en soin de la douleur fait l’objet d’une évaluation par l’intermédiaire de l’enquête annuelle de satisfaction. Le CLUD instaure une politique de prise en compte de la douleur, et de sa prise en charge médicamenteuse. Elle veille à l’application des protocoles établis dans ce domaine.

• Le Comité de Liaison en Alimentation et en Nutrition (CLAN) et la Commission restauration  pour les jeunes accueillis qui rencontrent  des difficultés particulières dans leur alimentation, ou dans le maintien de leur poids, le CLAN, constitué de professionnels de divers secteurs, veille à optimiser la prise en charge nutritionnelle.

• La Commission de la Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge : elle est un lieu de dialogue avec les usagers. Elle veille à ce que soient respectés les droits des usagers. Elle examine périodiquement les plaintes et réclamations recensées par les professionnels au moyen de fiches, et traitées, dans un premier temps par les médecins, les cadres ou la direction. Elle est également chargée de la médiation en cas de litige non solutionné, afin de formuler des recommandations.

• Le COMEDIMS : Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles 

 

Les instances représentatives du personnel 

• Le CHSCT : comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail 

• Le CE : Comité d’entreprise

• Les DP : Délégués du personnel 

Mentions Légales

Le Brasset - 14, rue Louis Braille - 77100 Meaux - Accueil : 01.60.09.87.10 

Mentions Légales

Le Brasset - 14, rue Louis Braille - 77100 Meaux

Accueil : 01.60.09.87.10 

Mentions Légales

Le Brasset - 14, rue Louis Braille

77100 Meaux

Accueil : 01.60.09.87.10