Retour en page d'accueil
Visitez le site de la Croix Rouge
Accueil
  • Le Pôle Médical
  • Le Pôle Paramédical

Le pôle médical  

Le pôle médical est composé d’une équipe de médecins dont un spécialiste de médecine physique et de réadaptation.

 

Les objectifs sont :

 

- de prescrire l’ensemble des soins nécessaires à la mise en œuvre du projet thérapeutique

- d’apporter au résident  un maximum de confort et de qualité de vie en luttant contre les attitudes vicieuses et la douleur

- de prévenir les complications associées à sa pathologie en maintenant un bon état physique et psychique par un traitement et un suivi régulier

- de préserver le plus possible son autonomie 

- d’associer le résident à son projet de soins, écouter, informer, conseiller et initier

 

En cas d’urgence, de jour comme de nuit, un système d’astreinte médicale est en place, les IDE sont présents y compris la nuit. Le SAMU de l’hôpital de Meaux peut être contacté, les équipes du Centre Hospitalier de Meaux peuvent accueillir toute situation urgente du fait d'une convention qui le lie au Brasset.

Le pôle paramédical

Il est composé :

 

- d’un cadre responsable des soins secondé par 8 infirmiers et 12 aides-soignants, des aides médico-psychologiques, des aides de vie et 2 auxiliaires de puériculture.

 

Les infirmiers assurent le suivi médical et les soins liés au handicap ou à la maladie, sous la responsabilité des médecins et dans le respect du jeune résident.

Les aides-soignants et les aides médico-psychologiques travaillent en étroite collaboration avec les infirmiers, ils assurent les soins de confort et d’hygiène et participent aux activités éducatives.

 

- D’un cadre rééducateur et une équipe de 3 kinésithérapeutes, 2 ergothérapeutes, 1 éducateur en activité physique adaptée (APA) 1psychomotricien, un neuropsychologue et un psychologue

 

Les kinésithérapeutes interviennent dans le cadre orthopédique, fonctionnel et respiratoire en séance individuelle ou collective.

 

Les ergothérapeutes interviennent dans le cadre cognitif, fonctionnel et de la compensation matérielle, au sein de la structure et à domicile.

 

L’éducateur APA intervient dans le cadre du sport adapté aux capacités du patient. 

 

Le psychomotricien, intervient dans le cadre cognitif, fonctionnel, schéma corporel et relaxation.

 

Le neuropsychologue réalise les bilans spécifiques et intervient dans le cadre des remédiations cognitives.

 

Le psychologue contribue au sein d’une équipe pluridisciplinaire et au travers d’une démarche professionnelle propre, à la détermination et à la réalisation d’actions préventives et curatives visant à promouvoir l’autonomie de la personnalité du résident.

Mentions Légales

Le Brasset - 14, rue Louis Braille - 77100 Meaux - Accueil : 01.60.09.87.10 

Mentions Légales

Le Brasset - 14, rue Louis Braille - 77100 Meaux

Accueil : 01.60.09.87.10 

Mentions Légales

Le Brasset - 14, rue Louis Braille

77100 Meaux

Accueil : 01.60.09.87.10